Simulation chômage – Résultat calcul de votre allocation chômage en ligne
Quand on est au chômage ou que l'on vient de s'inscrire à Pole l'emploi, on veut tous savoir à combien va s'élever notre aide au retour à l'emploi (ou anciennement appelé allocations-chômage) . Il existe de multiples simulateurs : calcul du chômage, simulateur d'assedic, calcul d'ARE sur Internet, mais ils donnent tous des résultats différents. La plupart sont faux, car ils sont anciens, une nouvelle règle de calcul a été instaurée le 01/07/2013. Je vous livre donc une simulation chômage qui est le vrai calcul du chômage à ce jour. Étant moi-même au chômage, j'ai pu vérifier cette simulation d'ARE. Pour les matheux, vous trouverez ci-dessous la méthode de calcul. Je ne peux
Je ne connais pas mon salaire annuel brut
Si vous ne connaissez pas votre salaire annuel brut, utilisez un des convertisseurs ci-dessous :
CONVERSION salaire mensuel net > salaire annuel brutFonctionnement de notre simulation d'allocation chomage
Ce que prendre en compte notre calcul chômage
Attention mal de tête possible :)
Le calcul du chômage tel que nous voulons proposons est le suivant. La simulation du chômage est basé sur le SJR (salaire journalier brut de référence). Le SJR et l'addition des salaires bruts des 12 derniers mois travaillés divisés par le nombre de jours dans l'année (365 années bissextiles ou pas).
Ensuite le calcul du chômage brut est le montant le plus élevé entre :
- 57,4 du SJR
- 40,4 % du SJR + 11,64€
Vous obtenez ainsi le montant brut de votre location journalière. Pour obtenir le calcul de votre chômage net, il faut retrancher la CSG (6,20% - contribution sociale généralisée), la CRDS (0,5% - contribution au remboursement de la dette sociale). Si vous n'êtes pas imposables, vous êtes exonérés de la CSG et CRDS.
Il suffit ensuite de multiplier le SJR net par le nombre de jours du mois, notre calculatrice est basée sur un mois de 31 jours. C'est bien le nombre total de jours du mois, samedi, dimanches et jours fériés compris. Ce n'est pas le nombre de jours ouvrés.
Méthode de calcul de l'ARE (aide retour à l'emploi) expliqué sur le site de pole emploi : http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-montant-de-votre-allocation-@/suarticle.jspz?id=4125
Ce que ne prend pas en compte notre simulateur
Sachez que cette simulation d'ASSEDIC ou d'allocations-chômage est toutefois simplifiée. Il existe de multiples facteurs qui vont faire varier le montant de votre allocation journalière, ces facteurs sont généralement minimes et complexifie le calcul. Il s'agit notamment de plafond et de minima en fonction de différentes situations et âge de la personne.
Pour avoir un simulateur de droit à l’ARE complet rendez sur le site de pole emploi : http://candidat.pole-emploi.fr/candidat/simucalcul/simulationdroits . Ce calcul d’ARE est précis, mais demande de multiples informations que vous ne connaissez pas forcément comme vos indemnités de congés payés, vos indemnités de licenciement, le nombre d'heures travaillées.
Le résultat obtenu avec notre calcul du chomage est fourni à titre indicatif. Seul pole emploi peut founir le montant exact de votre allocation chômage. Simulation assedic et calcul d'ARE sur le site de pole emploi.
Calcul durée chômage et estimation durée d’indemnisation ARE
Pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, partez simplement du principe que la durée de votre chômage sera égale au nombre de jours travaillés.
1 jour de travaillé = 1 jour indemnisé
Sachez que quand on parle de 122 jours par exemple, on compte samedi, dimanche et jour férié. Le calcul de la durée du chômage (anciemment ASSEDIC) est très simple, mais se divise en deux calculs pour les personnes de moins de 50 ans et pour les personnes de plus de 50 ans.
Durée du chômage pour moins de 50 ans
Le chômeur doit avoir totalisé au moins 4 mois de travail soit 122 jours ou 610 heures au cours des 28 derniers mois (2 ans 4 mois). Consécutifs ou non consécutifs. La durée minimale pendant laquelle vous allez toucher le chômage est de minimum 4 mois (122 jours) et de maximum 2 ans (730 jours).
Durée du chômage pour les plus de 50 ans
La personne doit avoir travaillé au moins 4 mois soit 122 jours ou 610 heures sur les 36 derniers mois. La durée minimale pendant laquelle vous allez toucher le chômage et de minimum 4 mois (122 jours) et de maximum 3 ans (1095 jours).
Article sur la calcul de la durée d'indemnisation du chômage et de l'ARE sur le site de pole emploi : http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-duree-de-votre-indemnisation-@/suarticle.jspz?id=4118
Lexique
Nous allons faire une petite mise au point sur les termes : allocations chômage = ARE = Assedic = Aide de retour à l’emploi = indemnités chômage ….